L'agroalimentaire - région de Thetford

L'agroalimentaire - Région de ThetfordBien qu'elle n'accueille que 11% de la population de la Chaudière-Appalaches, la MRC des Appalaches se classe au second rang régional pour l'augmentation du nombre de fermes.

Ainsi depuis 10 ans, le nombre d'entreprises agricoles est passé de 574 à 680, soit une hausse de 18%. En 2007, la MRC regroupait près de 13% des fermes inscrites au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

En 2007, notre MRC agroforestière a généré un revenu agricole total de 90, 193, 464$, soit une hausse de 50% en 10 ans. Ces excellentes performances sont notamment attribuables aux productions ovines et horticole. Pour sa part, l'acériculture compte parmi les fleurons de la MRC des Appalaches : cette dernière enregistre les meilleures performances provinciales pour la production de sirop par entaille.

Les productions animales et l'acériculture dominent le paysage agricole de la MRC. Les tendances actuelles devraient favoriser l'essor des marchés de proximité et du secteur de la transformation, domaines peu exploités sur le territoire actuellement.

Les entrepreneurs pourront saisir des occasions d'affaires intéressantes, qu'elles soient liées aux cultures énergétiques, À l'horticulture ou à des créneaux particuliers de la production agricole.

 

Plan de la zone agricole de la MRC des Appalaches.

 

Consultez le bottin des entreprises